" Le cinéma c'est l'art de donner vie à notre imagination. "


J'ai toujours aimé le cinéma pour le côté magique qu'il procure :
Il permet d'une part de figer en images nos souvenirs de famille, vacances ou autres, mais permet surtout de créer l'illusion subjective d'une pseudo réalité.
Si vous désirez sans attendre voir quelques extraits de nos réalisations, allez directement à la filmographie, et choisissez dans la liste.





[ cliquer dans les photos pour les agrandir et obtenir des infos ]


Les débuts

Dès que j'ai commencé la spéléo, j'ai rapidement voulu y associer une seconde passion : le cinéma. Vers la fin des années 70, le format vidéo amateur n'était pas encore sur le marché et le film Super 8 était de rigueur. C'est donc dans ce format que j'ai commencé à filmer quelques sorties en grottes, à l'aide d'une batterie au plomb et d'un phare de voiture… C'était franchement pas terrible, mais ne connaissant rien d'autre, j'étais très content du résultat.
Un jour, notre équipe du spéléo-club était réunie autour d'un repas quand, au cours de la conversation, l'un de nous lança :

- Pourquoi ne pas tourner un petit film entre copain, et tenter notre chance au Festival International du Film de Spéléologie de la Chapelle-en-Vercors ?

Ce fut donc le début d'une longue aventure, dont vous allez pouvoir suivre le tracé au fil de nos réalisations.


Le matériel

J'ai toujours utilisé du matériel traditionnel pour grand public, accompagné de beaucoup de "bricolages maison" afin de limiter les coûts.

Pour l'éclairage, j'ai toujours préféré utiliser un groupe électrogène que l'on place à l'entrée de la grotte. Cela donne la souplesse de laisser les spots allumés presque en permanence, ce qui est très agréable pour que les techniciens puissent faire leurs réglages, et également pour que les acteurs puissent répéter en conditions réelles.
Il semble également que cela apporte un peu de chaleur... (au propre comme au figuré!) car il faut savoir que passer plusieurs heures à faire du surplace, dans le froid et l'humidité, sont des conditions pas trop réjouissantes dans nos grottes, où la température n'excède pas les 8 degrés.
Avec la pellicule Super 8, il fallait près de 2000 watts de lumière pour exposer correctement le film, tandis qu'aujourd'hui quelques centaines de watts suffisent pour les caméras numériques.


La technique

Au départ, notre petit groupe était composé de membres du spéléo-club, et bien sûr personne ne possédait une expérience quelconque en rapport avec le cinéma. Par la suite, d'autres personnes (amis ou proches) sont venues rejoindre l'équipe, ce qui apporta un peu de sang neuf.
Au fil des réalisations, notre matériel et notre technique se sont forgés, en s'adaptant le mieux possible aux conditions souterraines.
Pour le thème des films, notre idée de base était d'essayer de faire rire en montrant les spéléos face au milieu souterrain.

A l'usage nous nous sommes rendu compte qu'en fait, notre force en tant qu'amateur, c'est avant tout de n'avoir rien à perdre… si ce n'est un peu de notre temps ! Et c'est justement cette recette, qui fit notre succès dans les concours et festivals de films spéléo, où les professionnels ne pouvaient se permettre de faire ce genre de film, au risque de se "planter".
C'est donc toujours dans la bonne humeur, et sans se prendre trop la tête, que se sont déroulées nos séances de tournage.


Dans notre équipe, les fonctions sont généralement réparties de la manière suivante :


Avec le temps, nous nous sommes aperçus que l'idéal était que chacun s'occupe d'une fonction unique pour la journée. Mais comme pour la photo-spéléo, c'est souvent difficile de trouver suffisamment de participants, donc il arrive que les gens présents doivent combiner plusieurs fonctions.




Les réalisations

Dans l'ensemble des films réalisés, il faut différencier 2 genres bien distincts :

Pour les films à scénario, ils ont demandé une longue préparation : histoire, scénario, nature des cadrages, dialogues, accessoires, costumes, repérages. Et dans ce genre, le tournage s'est généralement déroulé sur une année au minimum.
Pour les autres réalisations, c'est ce que j'appelle des films d'improvisation, car ils ont été réalisés en 1 à 3 jours, et destinés avant tout pour animer quelques soirées de club, ou alors tout simplement comme souvenir.

Dans la filmographie, vous pourrez en savoir un peu plus en cliquant sur le lien correspondant. Vous aurez ainsi accès à un tas de trucs sympa : synopsis, anecdotes, infos techniques, photos, extraits de films, etc.



Filmographie

Titre
Année
Support
Temps
Extraits
Genre
-
1978
Super 8 (muet)
12 min
-
Premiers essais sous terre
-
1979
Super 8 (muet)
7 min.
-
Petit film de progression, tourné à l'aide d'une batterie au plomb et d'un phare de voiture.
L'appel des profondeurs
1980
Super 8 (sonore)
20 min
-
Film de progression tourné lors d'un week-end à la Baume St.-Anne (Doubs/France)
1984
Super 8 (sonore)
20 min.
Film humoristique (primé à la Chapelle-en-Vercors et Barcelone)
1985
Super 8 (sonore)
23 min.
Film de fiction (primé à la Chapelle-en-Vercors, Barcelone et Dijon)
Roche-Perrause
1986
VHS
30 min.
-
Reportage sur la désobstruction d'un gouffre de notre région.
1988
Super 8 (sonore)
30 min.
Film de fiction humoristique (primé à la Chapelle-en-Vercors, Barcelone et Dijon)
Télécontact
1988
VHS
32 min.
-
Reportage en direct dans la rue, sur le thème de la spéléologie.
TVcontact
1989
Vidéo 8
47 min.
-
Reportage spécial "caméra invisible", où nous avons piégé les membres de notre spéléo-club.
Sauteries plein gaz
1989
Vidéo 8
29 min.
-
Reportage sur les membres du spéléo-club qui effectuent des pendules sur cordes au Pont de la Caille (France)
Hard Roc
1989
Vidéo 8
8 min.
-
Film d'escalade dans le sud de la France.
40 ans du GSL
1990
Vidéo 8
42 min.
-
Film-reportage humoristique sur les 40 ans du spéléo-club.
1992
Vidéo 8
35 min.
Film d'improvisation humoristique.
Elastic Story
1992
Vidéo 8
36 min.
-
Reportage sur les membres du spéléo-club qui effectuent des sauts à l'élastique au pont de Possonas (France)
1994
Vidéo 8
40 min.
Film d'improvisation humoristique.
2002
DV
37 min.
Film de fiction primé à Spéléovision (Chapelle-en-Vercors/France) et Montello (Italie)
2004
DV
24 min.
Reportage sur une désobstruction qui, après 4 ans de travaux, permettra de découvrir un réseau magnifique.
-
-
-
-
Projet de film qui verra peut-être un jour... le jour !!!



[ Haut de page ]  /  [ Home ]