[ cliquer dans les photos pour les agrandir et obtenir des infos ]


-
-
-



Introduction:

En 1992, après plusieurs petits reportages au niveau du club, j'ai eu envie de faire quelque chose de plus abouti. Chaque année, notre groupe spéléo organisait une soirée récréative, sous forme d'un repas où parents et amis étaient conviés. A cette occasion, nous passions généralement quelques diapositives, mais le fait de passer un film améliorait grandement la qualité de la soirée. Un noyau de personnes s'est alors formé, dans le but de le réaliser.
Dans le principe, je ne voulais pas me lancer dans un vrai scénario, mais plutôt faire un truc marrant, qui prend peu de temps à réaliser. Il est bien clair qu'avec ce genre de projet, il n'était pas possible de se présenter dans un concours. Mais peu importe, c'était plus l'idée de faire quelque chose de différent, où l'improvisation serait de rigueur.

Qui, un jour ou l'autre, n'a pas voulu montrer qu'il était rapide… par exemple pour arriver le premier à l'entrée d'une grotte, ou alors pour monter sur une corde, franchir un obstacle, etc. ?
L'esprit de compétition a toujours existé, même au sein de la spéléologie. Mais cela est toujours resté au niveau de quelques personnes, peut-être par amour propre, ou par simple jeu.
Dans les années 1990, une vague de nouvelles disciplines sportives fait son apparition. La fréquentation des clubs de spéléo va s'en ressentir, car les jeunes préfèrent se tourner vers des activités plus "fun", mais qui sont généralement basées sur la compétition. Cet esprit va faire de plus en plus d'émules, jusque dans le milieu spéléo. A un tel point que des compétitions furent organisées en France, en marge de rassemblements officiels de la FFS.

Ces premières compétitions furent organisées sur des parcours en falaise, ou sur obstacles artificiels. Par la suite, elles furent transposées sous terre, où les participants devaient effectuer un parcours physique dans une grotte, avec également des passages techniques sur cordes.
Nous tenions là un bon moyen de réagir face à ce genre de manifestation, qui en quelque sorte entachait une certaine éthique propre à la spéléologie.
Mais il faut quand même savoir que pour nous c'était plus un prétexte pour se moquer du sujet, plutôt qu'une lutte efficace contre ce phénomène de société, qui d'ailleurs n'a jamais réussi à s'imposer avec les années.

Quand le film fut terminé, il dépassait largement ce que j'avais imaginé. Au début, je pensais faire un petit film dont la diffusion ne dépasserait pas le cercle d'amis, et au final j'avais un truc vraiment amusant ; pour autant que le spectateur le prenne au second degré, et se laisse emporter par le jeu des acteurs et présentateurs. Je trouvais donc dommage de ranger ce film dans un tiroir, et ne pas faire profiter la communauté des spéléos.
Mais d'un autre côté, l'idée de le diffuser ne me plaisait guère, car tout d'abord les dialogues comportaient de nombreux jeux de mots en relation directe avec les membres de notre club, voire la spéléologie régionale. Ensuite, techniquement, le film n'était pas très bon : tourné "en vitesse", scènes généralement improvisées, images médiocres, longueurs, montage cut, etc. Pour ces multiples raisons, il n'était pas vraiment représentatif de ma propre "vision des choses", par rapport aux réalisations qui ont franchit le cap de notre entourage. Seul le film "Spéléisteries" dérogeait à cette règle, mais à l'époque j'avais l'excuse d'un certain manque d'expérience dans le cinéma spéléo.

En définitive, j'ai choisi une solution intermédiaire, consistant à ne pas envoyer le film dans les concours, mais seulement pour l'animation de soirées, lors de rassemblements spéléologiques.


Synopsis:

Par l'intermédiaire de 2 commentateurs sportifs, nous suivons en direct les premiers jeux "spéléolympiques".


L'histoire en détail:

Sur d'un plateau de télévision, nous sommes en direct pour suivre les premières Olympiades spéléo. Nos commentateurs : Michel Sixpieds et Alain Souter (Sixpieds-Souter !!!), ayant forcément la langue bien pendue… vont nous commenter ces jeux.

En préambule, nous assistons à une petite chorégraphie de Romis Jébar…

Nous suivons ensuite l'arrivée de la flamme "spéléolympique", précédant l'ouverture des jeux.

Au cours de l'émission, nous allons suivre en direct, les disciplines suivantes :
  Lancer du kit
  Spéléthon (course à pied)
  Saut de longes (saut en hauteur afin d'accrocher sa longe dans un mousqueton)
  Spéléophilie (soulever la plus grosse charge répartie dans plusieurs kits)
  Cyclospéléo (VTT souterrain)
  Spéléoboxe



La préparation et le tournage:

Dès que le projet fut lancé, un petit groupe de personnes s'est rapidement formé. La préparation s'est résumée à trouver quelques disciplines sportives, ainsi que la confection des accessoires correspondants.
Une fois dans la grotte, on discutait de la séquence à tourner, et les acteurs improvisaient directement. Le fait de tourner un petit film destiné uniquement à animer une soirée de club, aidait grandement dans la prestation des protagonistes, qui s'éclataient en laissant libre cours à leur imagination. Cette spontanéité donnait des résultats parfois incroyables, mettant au grand jour quelques dons cachés.

2 journées furent nécessaires pour tourner les scènes souterraines, ainsi qu'une soirée pour les scènes de studio. A part le montage, il fallut encore une petite soirée… pour enregistrer les commentaires sportifs. Quand on sait que le film fait 35 minutes, c'est dire qu'il fut rapidement réalisé !!!


Pour le matériel cinéma, outre les spots habituels et le groupe électrogène, je disposais depuis 3 ans d'une caméra d'épaule Sony V200, au format Vidéo 8 (équivalent à du VHS). Cette caméra était quelque peu encombrante, mais avait l'avantage de ne pas nécessiter de trépied, d'où un gain de temps pour se mettre en place entre les scènes.




Anecdotes au sujet du tournage:

  Une fois sous terre, plusieurs idées de gags sortaient spontanément, obligeant généralement à rajouter des acteurs pour ne pas avoir toujours les mêmes personnes dans les scènes. Etant donné que nous étions peu nombreux, il fallait réquisitionner parmi les gens présents... ce qui n'était pas toujours au goût de chacun !!! Mais bon… il fallait bien se débrouiller, et d'ailleurs même le réalisateur a dû prêter son concours !!!

  Pour moi, le plus grand souvenir du film restera le moment où nous avons enregistré en "voix off", les deux présentateurs qui commentent en direct les images. A l'époque, Benoît et Jacques étaient venus un soir à la maison, et nous avons commencé par prendre le repas. En fin de soirée, nous étions toujours à table… en train de vider une dernière bouteille de vin !!!... Il fallait quand même se décider à travailler un peu… donc c'est dans une ambiance surchauffée que fut réalisé l'enregistrement, ce qui a franchement aidé pour débiter ce délire linguistique totalement improvisé. D'ailleurs ceux qui connaissent bien les personnes, ont sûrement dû se rendre compte que leurs voix n'étaient pas habituelles… Aujourd'hui encore, et à chaque fois que l'on passe le film, nos deux narrateurs ne sont généralement pas présents !!! allez savoir pourquoi ?…

  Le tournage des scènes de course à pied (Spéléthon), fut également un grand moment du film. L'idée de la bagarre sous la ligne de départ émanait d'amis spéléos belges, lors d'une discussion pendant une édition du festival de films à la Chapelle-en-Vercors.
Pour tourner ces scènes, nous étions une quinzaine sous terre, et nous inventions les gags au fur et à mesure. J'ai toujours pensé que j'aurai dû faire le film entier rien que sur ce thème, tellement il y avait matière à enchaîner des situations humoristiques. Alors peut-être qu'un jour je reprendrai le principe, avec cette fois quelque chose de plus abouti.



Participants:

Acteurs: (dans l'ordre alphabétique)
Beerli Pierre (dans le rôle du finlandais Berlinen)
Caselini Michel (dans le rôle du russe Sergei Caselpov
ainsi que le boxeur Rocky alias " le Cro-magnon italien ")
Charbonney Serge (dans le rôle de l'italien Guiseppe Ulano)
Duperrut Thierry (dans le rôle du tunisien Yasser Harien)
Dutruit Jacques (dans le rôle du commentateur Alain Souter
et des japonais Yamonmato Danl'sakado et Yamakombi Kikrame)
Gonthier Olivier (dans le rôle du russe Olivaritch Alcolovitch)
Hedinger Carole (dans le rôle de la soviétique Karolina Hedlinskaïa)
Jaccard Dominique (dans le rôle du grec Domino Drakar)
Jaccard Florian (dans le rôle de l'américain Ryan Floth
et du boxeur Fredy Lapèche)
Mayerat Etienne (dans le rôle de l'espagnol Nitable Sanchez,
alias " la locomotive madrilène ")
Quenet Benoît (dans le rôle du commentateur Michel Sixpieds
et de l'américain James Mc Croll
)
Richard Bernard (dans le rôle du belge Van der Fritmol
et du français Bernard Lhermite)
Richard Corinne (dans le rôle de la suissesse Ex. Miss Lapiquette)
Richard Jean-Daniel (dans le rôle des français Toutan Lon
et Gérard Menvuça)
Wittwer Marc (dans le rôle du russe Ivanov Popov)
Equipe technique: (dans l'ordre alphabétique)
Beerli Françoise
Dutruit Régina



photos de tournage:



Les extraits:

Voici quelques extraits, pour vous faire une petite idée du contenu du film.
Pour les visualiser, il suffit de cliquer sur le lien approprié, afin de télécharger le fichier vidéo.

Si vous ne disposez pas du lecteur dans les formats proposés, vous pouvez vous rendre sur les sites officiels (clic sur l'image-logo).


 
Durée

Windows Media Video 9


Real Media Video 9


DivX 5
"Cyclospéléo"
31 sec
Commentateur
en furie...
21 sec
"Spéléthon"
le départ...
33 sec
"Spéléthon"
le bouchon...
24 sec
"Spéléoboxe"
37 sec


Le DVD:

Ce film sera peut-être disponible un jour sur un DVD, qui regroupera d'autres films du même genre. Le mieux est de s'informer de temps à autre sur le site.



[ Haut de page ]  /  [ Home ]