[ cliquer dans les photos pour les agrandir et obtenir des infos ]


-
-



Introduction:

Depuis 1994, année de "Ushuahiahiahh…", j'avais décidé d'arrêter les films spéléo, en raison de la piètre qualité des images vidéo (équivalent à du VHS) par rapport au travail à fournir. L'année suivante, le format Digital Vidéo (DV) faisait timidement son apparition sur le marché, mais hors de prix pour de simples amateurs.
L'année 2000 marque enfin le grand retour, avec l'acquisition de matériel informatique et DV. C'est également le retour du Festival du Film de Spéléologie à la Chapelle-en-Vercors (la Mecque des réalisateurs de film spéléo) après l'arrêt de cette manifestation pendant près de 12 années.
Pour moi, s'en était trop pour ne pas me lancer une nouvelle fois dans l'aventure, après tant d'années d'abstinence…


J'ai eu l'occasion de participer à des soirées "Cro-Magnon", où le but est de se retrouver autour d'un feu dans un porche de grotte, tels que faisaient nos prédécesseurs habillés de peaux de bêtes. Il faut bien sûr que chacun se confectionne son costume et ses outils, et ensuite jouer le jeu pendant la soirée, car tout objet "moderne" est absolument interdit. Ce genre d'activité laisse de merveilleux souvenirs, évidemment le thème est propice à de franches rigolades.
J'ai eu l'occasion de filmer quelques scènes lors de ces sorties, et pendant longtemps j'avais envie de faire un vrai film sur cette époque. Et puis, si l'on y réfléchit… les hommes de Cro-Magnon sont peut-être les précurseurs de la spéléologie…



Synopsis:

Il y a bien longtemps, Arkham, un homme de Cro-Magnon, découvre 2 météorites prises dans la glace depuis 250'000 ans.
De retour dans sa tribu, ces objets mystiques deviennent source de divination et attirent la convoitise de chacun.
Afin de préserver son bien, Arkham décide de les cacher, en bravant les esprits d'une caverne. Mais son courage et sa curiosité l'emporteront au péril de sa vie.
De nos jours, 3 spéléos dégagent l'entrée d'une petite grotte. Ils sont bien loin d'imaginer que leur découverte va les conduire au-delà de la réalité, à travers les méandres... du temps !



L'histoire en détail:

Il y a 385'000 ans, quelque part dans la galaxie
Après l'explosion d'une planète, un objet en forme de pyramide se dirige vers la terre. Le projectile mystérieux s'enflamme en rentrant dans l'atmosphère, et vient s'écraser dans une vallée.


Il y a 35'000 ans, quelque part en Europe
La glace occupe encore une grande partie du territoire. Arkham, un homme de Cro-Magnon, marche sur un glacier à la recherche d'une maigre nourriture.
Soudain, il voit quelque chose dépasser de la surface de la glace. Cela ressemble à la tête d'un os de fémur, et cela scintille comme de l'or. L'homme intrigué, dégage l'objet puis un second, enfoui à proximité.

Il emporte sa trouvaille, et la ramène à sa tribu qui vit dans un porche de grotte. Ces objets vont rapidement devenir des idoles sensées les protéger.

Les jours passent… Un jour, Arkham le chef du clan, rentre au porche. Il voit Noubrak (un homme de sa tribu) en train de toucher les objets. Fou de rage, Arkham reprend les 2 idoles, et éjecte brutalement le curieux hors de la grotte. Arkham se retrouve alors seul. Après réflexion, il décide de cacher son bien dans la grotte, et ainsi le préserver. Il prend une torche et se dirige dans la caverne, lieu pourtant interdit, réservé au monde des esprits.

Il parcourt plusieurs galeries, et arrive dans une petite salle terminant la grotte. Il profite d'une petite pause pour contempler son trésor. Tout à coup, il remarque que les 2 objets ont une forme bien définie, permettant de s'emboîter l'un à l'autre. La main tremblante, il les rapproche…
Soudain, il se produit une explosion de lumière qui fait disparaître Arkham.


Au même endroit, plusieurs milliers d'années plus tard
Une explosion de lumière fait apparaître l'homme, qui tombe à la renverse. Le contact des objets a créé un choc temporel, le projetant des milliers d'années dans le futur. Dans sa chute, l'homme a lâché ses objets, qui sont maintenant à nouveau séparés sur le sol. Paniqué, Arkham se relève, et repart vers la sortie. Mais il s'arrête rapidement, car un éboulement, ultérieur dans le temps, a bloqué le passage d'où il était arrivé avant son voyage temporel.
Après un bon moment d'errance, l'homme est désespéré, et sa torche n'éclaire presque plus. Bientôt c'est le drame ; lors d'un grand cri de désespoir… sa torche s'éteint.


Quelques dizaines d'années plus tard...
3 spéléologues : Lara, Frank et Jack prospectent en forêt. Une minuscule ouverture est rapidement dégagée, et ils s'enfilent dans un boyau. Ils arrivent sur un petit puits surmontant une salle spacieuse.
Après avoir équipé le passage, Frank descend le premier. La corde du puits est un peu juste, et se termine à un mètre cinquante du sol. Mais la tentation est trop forte, et Frank continue sa descente. En quittant la corde, il arrive brutalement sur le sol, et perd l'équilibre…
Son éclairage s'est éteint pendant la chute. En le rallumant, il pousse un cri… il est à quelques centimètres d'un squelette !!!
Lara et Jack finissent par arriver, et tous contemplent leur incroyable découverte.

Frank décide d'aller repérer les environs, mais il s'arrête rapidement sur un éboulement obstruant la galerie, le même qui avait arrêté Arkham auparavant. Pendant ce temps, Lara a découvert les 2 idoles dorées. Chacun s'agglutine autour des objets et essaye de comprendre. Rapidement, ils constatent que les pièces peuvent s'assembler, et soudain une nouvelle explosion de lumière fait disparaître tout le groupe.


Au même endroit, il y a 35'000 ans
Le groupe apparaît au milieu de la salle, et chacun est projeté sur le sol. Ils se relèvent tant bien que mal, et essayent à nouveau de comprendre ce qu'il vient d'arriver.
En regardant autour d'eux, ils constatent qu'ils sont toujours au même endroit, mais certaines choses ont changé : le squelette et la corde ont disparu, ainsi que l'éboulement qui obstruait la suite de la galerie... Devant eux, c'est l'inconnu qui se présente. Ils en déduisent que le contact des objets a provoqué un déplacement dans le temps, et l'idée leur vient de repartir immédiatement à leur époque, en rejoignant à nouveau les objets. Mais l'envie d'explorer la suite de la galerie, et peut-être de percer d'autres secrets, est plus forte ; ils décident alors de continuer l'exploration.

Ils avancent dans des galeries spacieuses. Plus loin, ils arrivent devant une bifurcation, et choisissent la branche principale. Bientôt, ils aperçoivent la lueur du jour, qui leur confirme une sortie toute proche. Joyeux, ils pénètrent ainsi sous un grand porche, mais là, ils constatent qu'ils ne sont pas seuls...

Devant eux, tout un groupe de "Cro-Magnon", qui sont tout autant surpris !!!
Soudain, les hommes de Cro-Magnon aperçoivent les 2 idoles que Jack tient dans ses mains. Ils pensent immédiatement que c'est lui qui leur a volé leurs statues, et décident de les récupérer.
Pris de panique en voyant les hommes de Cro-Magnon brandir leurs armes en avançant sur lui, Jack trébuche en reculant, et lâche les objets. Il prend immédiatement la fuite, et suit Lara et Frank qui repartent dans la grotte.

Arrivé à la bifurcation, les spéléos s'arrêtent et constatent qu'ils ne sont plus suivis. Ils en déduisent que les hommes n'ont pas osé s'aventurer dans la grotte.
Mais maintenant, ils ont un gros problème : ils n'ont plus les idoles, et la seule possibilité pour rentrer chez eux, c'est de les récupérer. Après quelques réflexions, Frank arrive à la conclusion suivante :
Du carrefour où ils sont, il y a un courant d'air qui exhale d'une autre galerie. Ce courant est peut-être le signe qu'il y a une seconde entrée, donc une possibilité différente d'approcher les hommes de Cro-Magnon. Convaincus, ils partent alors dans cette nouvelle branche, et débouchent comme prévu dans la falaise près du grand porche.
Pendant ce temps, les hommes de Cro-Magnon ont remis en place les statuettes dans une niche, et sont tranquillement assis autour de leur feu.
Les spéléos ont mis au point une stratégie. Leur but : faire diversion, afin de détourner l'attention des "Cro-Magnon".
Lara est repartie seule dans la grotte, et s'approche doucement du grand porche. Bientôt elle s'arrête, car elle entrevoit les hommes de Cro-Magnon près du feu.
Le moment critique est venu... Jack et Frank restés caché vers la seconde entrée, avancent en direction du grand porche en poussant des cris. Les hommes de Cro-Magnon se relèvent brusquement, et se retrouvent face aux spéléos.
Les anciens hommes essayent d'impressionner, en démontrant leur force… et les spéléos, qui ont compris le jeu, leur donnent la réplique…

Pendant ce temps, Lara s'approche des idoles, mais un homme resté en retrait, surgit brusquement. Elle s'arrête et n'ose plus avancer. L'homme de Cro-Magnon est fier, et ne pense en faire qu'une bouchée… Dans un élan de bravoure, Lara détourne l'attention de l'homme, et lui balance un bon coup de pied des les roubignolles !!!

De leur côté, Frank et Jack temporisent de leur mieux, jusqu'au moment où Franck balance son kit sur les hommes de Cro-Magnon, et ils profitent de cet instant de battement pour repartir dans la grotte.

Bientôt, les 3 spéléos se retrouvent dans la salle au fond de la grotte, et c'est alors les grandes retrouvailles. Les objets dorés sont à nouveau assemblés, et tout le groupe disparaît.


Au même endroit, dans le futur
Quelques années ont passé, depuis l'époque où les spéléos ont disparu sans laisser de traces. La grotte est devenue touristique, et maintenant un groupe de touristes visitant la grotte, arrive dans la salle.

A ce moment, une explosion de lumière se produit…




La préparation et le tournage:

C'est au cours de l'année 2000 que j'ai pris la décision de réaliser un nouveau film.
Au fil des mois, les idées s'accumulent et le titre est trouvé (c'est déjà ça!). L'écriture du scénario s'étalera sur près de 3 mois.
En mai 2001, premier tour de manivelle au sommet du Pigne d'Arolla (Valais / Suisse) à près de 4000 mètres d'altitude.

Dans le courant de l'été, nous tournons quelques scènes sur le glacier d'Aletsch (Valais / Suisse) où Marc, notre "Cro-Magnon" de service, devra lutter une matinée contre le froid, car habillé d'une simple peau de mouton.

Par la suite, 9 journées seront consacrées au repérage de diverses grottes et porches, ainsi que quelques aménagements de cavités, dont le nettoyage de graffitis qui recouvrent certaines parois de nos grottes, facile d'accès.

L'hiver suivant permettra de fabriquer les nombreux accessoires, et ma femme pourra parfaire ses connaissances de couture… dans la confection des costumes.
Ce sera également l'époque propice pour réaliser sur ordinateur les effets spéciaux et les images de synthèse que comporte le film (un savant mélange de 3DsMax, Illusion, photoshop et After Effects).

Le début de l'année 2002 sera consacré à la composition musicale assistée par ordinateur. J'avais perdu le contact depuis 10 ans, avec l'ami qui m'avait composé les précédentes bandes originales. Alors, en partant du principe que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même… j'ai décidé de tenter l'expérience dans la composition. J'avais heureusement quelques bases, car dès l'âge de dix ans, j'ai eu l'occasion de suivre quelques cours de piano.

A partir du printemps, les choses prennent de l'ampleur. Les journées de tournage vont s'échelonner à raison d'une tous les quinze jours, le samedi ou le dimanche.
Pour tourner les 350 scènes du scénario, 14 journées furent nécessaires, avec une moyenne de 6-8 participants par journée.

A la mi-juin, à la veille du dernier jour de tournage, grosse frayeur suite à une chute de 4m sur le dos; voilà ce qui arrive en voulant jouer les équilibristes au sommet d'une échelle, pour placer un filet de protection autour d'un cerisier!...
Le tournage du samedi sera quelque peu difficile, mais puisque nous tournions les dernières scènes, le moral au top me permettra de garder le cap. Le soir même j'étais soulagé, le film était enfin terminé. En revanche, les douleurs dorsales ne s'arrangeaient vraiment pas.
Le dimanche, une radio à la permanence va déceler la cassure de 2 apophyses sur les vertèbres lombaires… Résultat : 3 semaines d'arrêt de travail pour un repos complet.
On aurait pu croire que malchance s'abattait sur "speleus", étant donné qu'il fallait à tout prix terminer le film avant le début juillet, car il était nécessaire de l'envoyer dans les délais pour pouvoir participer au festival du film de spéléologie qui se déroulait au mois d'août.
En réalité, cet accident fut une aubaine inespérée… ... Evidemment vous l'avez compris, puisque j'étais bloqué à la maison, et malgré la douleur, je n'ai pu m'empêcher de commencer le montage dès le lendemain...

Donc les 10 journées suivantes seront pleinement occupées à trier et assembler les images des 6 heures de rushes accumulées. La sonorisation prendra encore 5 jours.
Au final, la réalisation de "speleus" aura duré plus d'une année et demie.


Au niveau matériel, il n'y avait pas trop de changement par rapport aux anciens films, hormis le fait d'utiliser une nouvelle caméra, au format DV (Digital Video).
Pour l'éclairage, j'utilisais toujours les spots habituels en 220V, mais cette fois avec des ampoules halogènes moins puissantes (entre 100 et 150W); la caméra étant très sensible.
3 nouveaux spots (genre spot de jardin) sont venus compléter l'éclairage, mais cette fois autonome, car alimenté par des accumulateurs. Ceux-ci ont été utilisés pour les scènes où nous ne disposions pas du groupe électrogène (scènes de "Cro-Magnon"), ou simplement en complément des spots 220V, afin d'éclairer rapidement un endroit de la scène sans devoir déplacer tous les câblages.


Pour certains plans, où en filmant je suivais un personnage en déplacement, j'avais fabriqué un genre de Steadicam, permettant de fluidifier les déplacements de la caméra.
En théorie le système devait fonctionner, car je m'étais basé sur des modèles similaires fabriqués dans le commerce, mais faute de temps, mon bricolage n'était pas suffisamment au point. J'ai donc dû recourir à la bonne vieille méthode, qui consiste à marcher avec la caméra à la main, en essayant d'amortir au maximum les secousses.



Ce tournage m'a également permis d'acquérir de nouvelles expériences, et notamment en multi-caméra. En effet, pour certaines scènes d'enchaînement de dialogues, où il n'était pas judicieux de couper entre les scènes afin de ne pas casser le rythme, nous avons filmé à deux, voire même à trois caméras. J'ai heureusement pu emprunter 2 autres caméras DV, dont une identique à la mienne.
Pour gagner du temps sur place, car la disposition des éclairages et caméras étant assez complexe afin qu'ils n'entrent pas dans leurs champs respectifs, j'avais prévu des plans de positionnement.

Malgré toutes les difficultés que nécessite l'emploi de plusieurs caméras simultanées, le résultat est plus que convaincant, et offre une grande richesse de cadrages pour la même action. Au montage, il suffit de synchroniser les images, et choisir le meilleur angle de vue. D'ailleurs, quand on a pris goût à cette technique, on aurait presque envie de casser sa tirelire, et continuer le film à plusieurs caméras !!! Mais bon… quel cinéaste amateur pourrait-il se permettre d'investir 3 caméras pour un petit film entre copains ?


Remerciements:

Du fond du cœur, j'aimerais encore remercier toutes les personnes qui se sont laissés convaincre, et qui ont foncé tête baissée dans une aventure au résultat plus qu'hypothétique. Egalement une pensée à ma femme, pour qui pendant de nombreux mois j'étais présent, sans être vraiment là...


Anecdotes au sujet du tournage:

  Pour ce tournage, Franck a eu beaucoup de mérite car il n'était pas spéléo. Il a dû également s'adapter à plusieurs situations où il réagissait en tant que personne, et non en tant que spéléo. Par exemple, lorsque qu'un spéléologue arrive au bord d'un puits dont il ignore la profondeur, il lance à voix haute un "son" bref. C'est un réflexe face à un vide, afin de déterminer l'ampleur de celui-ci. Alors pendant le tournage, quand Frank (qui n'avait pas compris l'utilité de ce cri) arriva au bord du puits, il lança un "ohéh… …" tel un naufragé qui veut signaler sa présence dans le brouillard...

   Quand les spéléos pénètrent dans la grotte, ils franchissent un passage étroit. Cette étroiture, ne posant pas de difficultés pour un "habitué", j'aurais quand même dû me rappeler que Franck n'était pas spéléo… et que Lara ne pratiquait plus depuis bon nombre d'années… Il faut encore préciser qu'au moment où ils rampaient, ils étaient équipés du baudrier, et de toute la quincaillerie qui s'en suit !!!
Donc Franck, tel un novice, s'engagea dans le passage les bras en avant… et fut rapidement immobilisé, sans plus pouvoir se dégager. Assis confortablement sur notre chaise, cela nous paraît amusant, mais pas pour la personne qui est bloquée...
Ce genre de stress se contrôle aisément pour ceux qui en ont l'habitude, mais il est vrai que cela peut devenir critique chez un débutant. Lara se coinça également au même endroit, et il fallut toute la douceur des paroles de Claude-Alain, pour qu'elle retrouve son calme…

  D'autres scènes furent épiques à tourner. Notamment, lorsque les spéléos ont perdu les objets face aux hommes de Cro-Magnon, ils retournent dans la grotte. Là, ils se retrouvent face à face, et se concertent pour trouver une solution afin de récupérer la pyramide. Donc à ce moment, je filmais en gros plan chaque personnage, et le but de la scène, était de voir la personne en train de réfléchir en silence !!!
A priori cela paraît simple, mais en réalité ce fut difficile de rester naturel, car soit ils en faisaient trop (du style celui qui se gratte la tête ou qui se mord les lèvres), ou soit pas assez (traits du visage immobiles comme une statue). Alors maintenant imaginez la situation, et ajoutez à cela : une caméra à 30 cm du visage… un silence de mort… ainsi qu'une multitude de regards dirigés sur vous, et prêts à éclater de rire au moindre mouvement déplacé…
Bref, pour réussir ces plans, il fallut s'y reprendre à maintes reprises, entrecoupées de longues crises de fou rire.


Infos techniques:

Pour le tournage:
Caméra SONY VX2000
Optique de conversion grand angle SONY (0,7)
Trépied Manfrotto 028 avec tête 136
Micro SENEYSER K30 AV avec tête ME 80
Micro cardioïd SENEYSER E825S

Mini Disc Sanyo et micro cravate

Montage et effets spéciaux:
Ordinateur Pentium III 600 Mhz
512 Mo de RAM
Disques durs de 30 + 60 Gb
Système d'exploitation Windows 2000
Discreet 3DsMax - pour les scènes spatiales
Particle Illusion - pour les explosions et les effets de lumière
Adobe After effects - pour le composting et les titrages
Adobe photoshop - pour les corrections d'images
Adobe Premiere - pour le montage

Musique:
Master-keyborard Yamaha (KX-88)
Expander Roland (JV-1010)
Cubase VST- pour l'enregistrement et le mixage informatique


Palmarès du film:

2002 / Mention spéciale du jury (Spélévision / Chapelle-en-Vercors / France)
Note du jury: Film enthousiaste qui ne se prend pas au sérieux.

2002 / Prix du public (Spélévision / Chapelle-en-Vercors / France)

2002 / Prix de la meilleure fiction (Montello / Italie)


Participants:

Acteurs principaux: (dans l'ordre alphabétique)
Beerli Françoise (dans le rôle de Lara)
Diserens Claude-Alain (dans le rôle de Noubrak, le second "Cro-Magnon")
Dutruit Jacques (dans le rôle de Jack)
Fanjaud Franck (dans le rôle de Frank)
Raposo Isidore (dans le rôle du guide touristique)
Wittwer Marc (dans le rôle d'Arkham, le chef "Cro-Magnon")
Figurants "Cro-Magnon" : (dans l'ordre alphabétique)
Casellini Michel
Grand Anne-Lise
Paquier Patrick
Christen David
Hapka Roman
Perrin Jérôme
Fanjaud Magali
Menetrey Isabelle
Sprengers Monique
Figurants de la grotte touristique: (dans l'ordre alphabétique)
Beerli Barbara
Fanjaud Laura
Paquier Maureen
Beerli Aude
Gilabert Nicolas
Paquier Serge
Beerli Jean
Gonthier Olivier
Paquier Nicole
Beerli Sylvia
Manney Marc
Paquier Charlotte
Beerli Monique
Menetrey Jean-Pierre
Paquier Lorenne
Bujard Marilyne
Menetrey Batiste
Raymond Maxime
Demierre Michel
Paquier Claire-Lise
-
Fanjaud Lucas
Paquier Yohan
-
Soutien technique: (dans l'ordre alphabétique)
Ballenegger Vincent
Favre Rosemarie
Heiss Gérard
Beerli Pierre
Goy Philippe
Vagnière Marcel
Favre Gérald
Goy Ursula
Grottes de Vallorbe SA
Musique originale: Agamemnon



photos de tournage:

-



Les extraits:

Voici quelques extraits, pour vous faire une petite idée du contenu du film.
Pour les visualiser, il suffit de cliquer sur le lien approprié, afin de télécharger le fichier vidéo.

Si vous ne disposez pas du lecteur dans les formats proposés, vous pouvez vous rendre sur les sites officiels (clic sur l'image-logo).


 
Durée

Windows Media Video 9


Real Media Video 9


Quick Time7
Mystérieuse
découverte...
43 sec
Des spéléos découvrent une petite grotte
47 sec
Voyage
dans le temps
39 sec
Diversion
44 sec
Dispute...
36 sec



La cassette VHS:

Le format VHS étant amené à disparaître dans un avenir relativement proche, le film ne sera donc pas distribué dans ce format.


Le DVD:


La face   
          Le dos



Caractéristiques du DVD :

Menus interactifs :
Français ou English
Contenu du disque :
•  Le film (37 min.)
•  Les chapitres (18)
•  Les coulisses du tournage (4 min. 34)
•  Entretien avec les acteurs (16 min.)
 •  Le bêtisier de speleus (5 min. 50)
•  Casting & équipe technique
•  Galerie de photos (diaporama de 2 min.)
 •  Bonus caché (19 sec.)
Format DVD :
DVD 5  •  PAL
Le film :
Format 1.85 : 1  •  Ecran 16/9  •  Couleur  •  Durée 37 minutes
L'audio :
Français  •  Dolby digital  •  Stéréo
Sous titres :
Français, English, Deutsh, Italiano, Castellano


Si vous désirez commander ce DVD, c'est par ici.




[ Haut de page ]  /  [ Home ]