Introduction:

J'ai longtemps hésité avant de parler de ce projet ; je pensais que ce serait risqué de mettre en ligne une idée, au risque de la voir un jour se concrétiser par quelqu'un d'autre. Après réflexion, je me suis dit que les réalisateurs de films spéléo sont déjà en nombre très restreints, ceux qui font du scénario spéléo le sont encore d'autant plus. Alors pourquoi ne pas partager une idée, plutôt que de garder ses petits secrets ?

3 mois après avoir terminé "Speleus", notre club spéléo organisa une grande soirée "GASTRO-VIDEO-SPELEO". Il y avait près de 150 personnes, et pendant le repas, nous avons entre autres projeté notre film. Pour moi, ce fut l'occasion de le voir sous un autre angle, car avec un certain recul. Et comme pour chaque film réalisé, il ne restait en tête que les bons moments, et toute la satisfaction que le film avait engendré.
Pendant la soirée, pris dans l'enthousiasme général, je fus soudain envahi d'une impression particulière… une certaine force, invisible, la même qui maintient en haleine sur de longs mois, lorsque la motivation d'un projet est à son comble… … eh oui ! c'était simplement l'envie de réaliser un nouveau film. Le fait que notre matériel était parfaitement fonctionnel, et l'équipe bien rôdée, ne faisaient que renforcer mon nouveau but.

Le lendemain soir, pendant le repas avec ma femme, les idées fusionnaient, et je tenais déjà les grandes lignes du film. Le tout a bien cogité pendant la nuit, et le lendemain, je me mettais à écrire l'histoire, qui prit rapidement le titre évocateur de : "Sanctuary".
Dans le même élan, je prenais divers contacts pour le tournage, et également au niveau des acteurs auxquels je visualisais déjà leur présence au moment de l'écriture. Dans l'ensemble, l'idée fut bien accueillie, mais j'eus aussi quelques désillusions qui me firent redescendre de mon nuage…

C'est dommage, car j'avais l'impression d'avoir une histoire qui tenait la route, mais surtout, le plus important, une histoire que je ressentais au fond de moi. C'est cette condition qui m'a toujours permis de mener à bien un film jusqu'à son terme. On m'a souvent proposé des idées de film, mais elles n'ont jamais abouti car il manquait cette symbiose propre à chaque film.
Par la suite, mes intérêts se sont orientés ailleurs, et "Sancturary" a été mis de côté. Alors qui sait, peut-être qu'un jour le projet ressortira… et gageons cette fois, que ce sera le bon moment.

En lisant le début de l'histoire, il est bien clair que vous sentirez l'influence du film: "le Seigneur des Anneaux" qui a pour thème la quête d'un objet mythique, dans un monde enchanté.
Si l'on réfléchit, l'idée de la quête ne date pas d'aujourd'hui. De tout temps, au cours de son existence, l'homme poursuit certains buts ou idéals. C'est sa raison d'avancer… voire, pour certains, de vivre. Alors pourquoi se priver d'y ajouter quelques vieux rêves d'enfants, peuplés de fées et princes charmants ?

En conclusion, je citerais cette phrase magique d'Edouard Brasey :

Le royaume de Féerie n'est pas très éloigné ; il est même à portée de main. Il suffit, pour y pénétrer, de changer sa façon de regarder
.


Synopsis:

Un spéléo découvre une légende qui va bouleverser son existence. Il sera entraîné dans une aventure, entre rêve et réalité, où l'avenir n'est pas toujours aussi bien, que l'on pourrait l'imaginer.


L'histoire:

3 spéléos prospectent en forêt à la recherche d'une cavité. Marchant au pied d'une paroi, ils passent à proximité d'une petite source. Soudain, John croit entendre une voix mélodieuse venant de l'intérieur de la falaise. Il en parle aux autres, mais ces derniers se moquent, car ils ne perçoivent pas le chant féminin. Croyant être le fruit de son imagination, le malheureux rejoint le groupe qui poursuit son chemin.

Quelques jours plus tard, dans une grande bibliothèque, John met la main sur un vieux manuscrit qui fait mention d'une légende, celle de la fée Mélusine.


*****

Il y a bien longtemps vivaient 2 sœurs, les fées Mélusine et Glaisine.
Mélusine avait grand coeur et n'hésitait pas à aider les âmes en peine qu'elle croisait sur son chemin. Sa bonté n'avait d'égal que sa beauté, mais en dépit des apparences elle dissimulait sous sa longue robe un terrible secret : la nature l'avait dotée de 2 pattes d'oie en guise de pieds.

Sa soeur Glaisine était tout son contraire ; d'une nature plutôt hostile, elle prenait malin plaisir à provoquer la discorde chez les humains. Sa sœur était la seule personne qu'elle respectait, car en définitive c'était son unique famille. Depuis toujours, elles ont vécu ensemble, et pour rien au monde elle ne l'aurait quitté.

Un jour, Mélusine rencontra Geoffroy, un vaillant écuyer au cœur tendre. Cet événement marquera le début d'une grande idylle. Mélusine lui fera don de son amour à condition qu'il s'engage sur sa vie à ne jamais divulguer le secret qui se cache sous son cotillon.

Cette union ne fera pas le bonheur de Glaisine, qui sait que sa soeur s'en ira tôt ou tard pour vivre avec son amoureux. En conséquence, elle va mettre en œuvre un plan diabolique pour faire croire que Geoffroy a transgressé le secret.

Malheureusement, Mélusine ne verra que du feu et se laissera emporter dans cette terrible machination. Se sentant trahie au plus profond de son âme par un humain en qui elle avait voué toute sa confiance, Mélusine décide de lui jeter un mauvais sort : il sera transformé en bête et condamné à errer à jamais dans une caverne, dont l'entrée ne sera jamais visible au commun des mortels.

Au moment de recevoir son sort, Geoffroy, proclamant son innocence et suppliant une dernière fois Mélusine, réussit à s'emparer du cristal de la baguette magique qui donne toute la force au pouvoir de la fée. Mais le sort était jeté et il se réalisa.
Enfermé dans la grotte avec la pierre, Geoffroy sait qu'un jour Mélusine enverra quelqu'un pour la récupérer. Ce jour-là, sa vengeance sera impitoyable et il fera l'impossible pour empêcher quiconque de s'en emparer.

Quelques jours plus tard, Mélusine s'emplira d'un profond chagrin en apprenant la manigance de sa sœur. Sur des bases trompeuses, elle avait douté de la parole de son bien aimé. Elle perdait ainsi son être le plus cher, et sans sa pierre magique elle ne pouvait enlever le terrible sort. Elle aurait aimé le rejoindre dans la caverne pour tout lui expliquer, mais les fées ne peuvent pas dépasser le seuil de la lumière du jour.

Depuis ce temps, Mélusine chante son désespoir près de la source, en espérant convaincre une âme courageuse pour dompter le monde des cavernes, et surmonter la colère de Geoffroy.


*****

John est fortement perturbé par ce qu'il vient de lire, et se remémore l'endroit au pied de la falaise où il avait entendu la voix féminine. Il pense sans cesse à cette légende, si fort que la nuit venue il n'arrive même pas à trouver le sommeil. Le lendemain, il décide de revenir au porche en ayant convaincu ses amis spéléo de l'accompagner.

En chemin, Luc et Layla se moquent de John et de sa fameuse fable. Arrivés près de la source, ils déposent leurs sacs et inspectent minutieusement les lieux, à la recherche du moindre indice particulier. Au bout d'un moment, ils se rendent à l'évidence, John avait bel et bien été victime de son imagination.
Ils décident alors de faire un feu et manger sur place. Après le repas, John s'allonge et s'assoupit.

… …

Soudain, John ouvre brusquement les yeux. Une voix mélodieuse se laisse entendre…
Il se redresse et se tourne vers Layla et Luc, qui ont déjà leurs regards figés en direction de la falaise. Cette fois aucun doute, chacun entend la voix féminine telle que décrite précédemment par John. Ils s'approchent de la paroi et la voix venant de l'intérieur de la falaise s'amplifie également. Chacun se regarde abasourdi devant ce phénomène mystérieux. Layla tend la main vers la falaise et cette dernière disparaît dans le rocher. Elle la retire et la plonge à nouveau… Le groupe est consterné. John reparle de la légende de la fée en disant que l'entrée de la grotte est invisible aux humains. Luc commence à s'exciter quand Layla avance et disparaît dans la paroi. John et Luc se regardent stupéfaits… Sans discuter, ils suivent le même chemin.
Le groupe se retrouve dans une galerie de bonne dimension. En se retournant, ils voient clairement l'entrée de la grotte; John avait raison, comme le précise la légende l'entrée est invisible de l'extérieur.

- Bonjour chers amis

Les spéléos se retournent brusquement et découvrent une femme aux cheveux blonds, vêtue d'une longue robe blanche. Autour de son corps, il y a comme une sorte d'aura étincelante.

- Mon nom est Mélusine, vous êtes les bienvenus

Layla et Luc sont ébahis, ils n'en croient pas leurs yeux. Seul John est détendu, car il n'a jamais douté de ses pressentiments. La fée explique son histoire, et au terme, la larme à l'œil, elle leur demande dans un ultime espoir d'aller récupérer sa pierre magique. Les spéléos, sous le charme de l'émotion et peu remis de cette incroyable rencontre, décident d'accepter.


*****

Par la suite, ils vont progresser dans cette grotte magnifique, à la recherche de la pierre. Ils vont descendre des puits, franchir des étroitures, traverser une rivière, escalader une muraille, pour arriver dans un véritable palais concrétionné où est caché la fameuse pierre. Malheureusement, pendant ce périple, Geoffroy va les épier à chacun instant et provoquera de multiples incidents, dont certains, plus grave encore, entraîneront la mort de Luc (noyade) et de Layla (chute).
Seul John surmontera toutes les épreuves et rapportera la pierre magique à Mélusine.


*****

De retour à l'entrée de la grotte, John est maintenant face à la Fée. Il lui tend sa main contenant la fameuse pierre. Mélusine lui propose de le remercier en lui accordant de réaliser son vœu le plus cher. Elle lui demande alors de fermer les yeux et d'y penser très fortement.

… …

John rouvre les yeux. Il est couché près du feu dans la même position que quelques heures auparavant, lorsqu'après le repas il s'était assoupi un instant. Il se redresse brusquement et ne comprend plus rien.
Toute cette aventure pourtant si réelle était alors qu'un simple rêve ?
Autour de lui tout est comme avant, comme s'il n'avait jamais quitté les lieux, comme si cette histoire s'était passée en une fraction de seconde.
Mais les choses ne tournent pas rond… quelque chose manque… …

Horreur!... Luc et Layla ne sont pas là. A ce moment, une double vision dramatique ressurgit en lui… celle où il perd ses 2 compagnons dans la grotte.
John ne sait plus quoi penser; il est complètement déboussolé entre rêve et réalité. Soudain, son visage se crispe. Il n'avait pas remarqué que depuis son réveil il tenait quelque chose dans la main. Une étrange sensation envahit son corps tout entier. Il l'ouvre gentiment… … et découvre… la pierre magique. A ce moment, une lueur grandissante émane de la pierre, puis lentement, comme par enchantement, le caillou disparaît…

Un bruit lointain se fait entendre derrière lui, comme si quelque chose approchait. Il se retourne et découvre avec étonnement un porche de grotte bien réel, celui qui était invisible jusqu'alors.
John se relève, le regard rivé sur l'entrée… … bientôt, Layla et Luc sortent de la grotte.

Alors, John pense à la fée et se remémore : son vœu le plus cher a été exaucé.

… …

Quittant les lieux, les spéléos marchent en contrebas. Layla se retourne une dernière fois et s'arrête brusquement. Les autres en font de même...
A l'entrée de la grotte, chacun voit Mélusine et Geoffroy, main dans la main, qui leur font des signes d'adieu... avant de disparaître à jamais.



Remarques:

Sachez que malgré le style "bon enfant" du début, l'histoire va rapidement tourner dans le registre de la dramatique.
Pendant le tournage de "Speleus", je me suis rendu compte que pour un acteur amateur, il est beaucoup plus facile de dégager une émotion, même forte, plutôt que de jouer une situation naturelle. Donc pour cette réalisation, j'aimerais exploiter cette idée, afin de faire ressortir l'émotion des personnages lors de situations difficiles.

Mais bon, de toute façon le style habituel ne va pas changer (teinté d'humour), donc il n'y aura pas besoin de prévoir sa boîte de Kleenex...




[ Haut de page ]  /  [ Home ]