Comment placer ses éclairages
Dans
les films à grand spectacle où les scènes se passent
dans les grottes, on constate généralement un manque important
d'éclairage. Le noir domine, et bien souvent les protagonistes projettent
leur halo de lampe électrique dans tous les sens, nous laissant entrevoir
que quelques bribes de parois par-ci par-là. En fait, dans ces cas
là, l'effet est totalement prémédité par les réalisateurs,
car ils savent que par définition: l'être humain n'aime pas le
noir. Donc pour eux c'est justement le but recherché, et dans le contexte
du film, l'obscurité va créer un climat plus malsain et ainsi
renforcer le suspense et la tension du film. Voilà pour la petite histoire.
Par contre, si vous désirez que la grotte participe pleinement à
vos images, l'absence totale de lumière va nous obliger à apporter
le plus grand soin au placement de nos éclairages. Ceci afin d'éviter
quelques ombres disgracieuses, ou alors pour faire ressortir un aspect particulier
de la grotte.
Il est bien clair que cette préparation va demander passablement de
temps avant chaque scène, mais c'est un point déterminant si
l'on désire obtenir des images d'excellente qualité.
A cet effet, l'idéal consiste à utiliser au minimum 4 sources
différentes, mais ce n'est pas toujours réalisable en fonction
de la configuration des lieux. Il faudra alors s'adapter à chaque changement
de plans, en gardant plus ou moins en mémoire le schéma ci-après.
Une fois que le cameraman a placé sa caméra et indiqué aux éclairagistes le champ de vision couvert par le cadrage, les éclairagistes peuvent entrer en action.
Pour terminer, il faut mettre en place le ou les éclairages d'ARRIERE PLAN, permettant de détacher le sujet par rapport à l'environnement de la grotte.