Comment placer ses éclairages

Dans les films à grand spectacle où les scènes se passent dans les grottes, on constate généralement un manque important d'éclairage. Le noir domine, et bien souvent les protagonistes projettent leur halo de lampe électrique dans tous les sens, nous laissant entrevoir que quelques bribes de parois par-ci par-là. En fait, dans ces cas là, l'effet est totalement prémédité par les réalisateurs, car ils savent que par définition: l'être humain n'aime pas le noir. Donc pour eux c'est justement le but recherché, et dans le contexte du film, l'obscurité va créer un climat plus malsain et ainsi renforcer le suspense et la tension du film. Voilà pour la petite histoire.

Par contre, si vous désirez que la grotte participe pleinement à vos images, l'absence totale de lumière va nous obliger à apporter le plus grand soin au placement de nos éclairages. Ceci afin d'éviter quelques ombres disgracieuses, ou alors pour faire ressortir un aspect particulier de la grotte.

Il est bien clair que cette préparation va demander passablement de temps avant chaque scène, mais c'est un point déterminant si l'on désire obtenir des images d'excellente qualité.

A cet effet, l'idéal consiste à utiliser au minimum 4 sources différentes, mais ce n'est pas toujours réalisable en fonction de la configuration des lieux. Il faudra alors s'adapter à chaque changement de plans, en gardant plus ou moins en mémoire le schéma ci-après.





Une fois que le cameraman a placé sa caméra et indiqué aux éclairagistes le champ de vision couvert par le cadrage, les éclairagistes peuvent entrer en action.