Depuis toujours, l'homme est avide de découverte. Après avoir arpenté la terre entière afin de découvrir de nouveaux territoires, il s'est depuis peu aventuré dans la conquête spatiale à la recherche de nouveaux horizons.

Pourtant, à quelques pas de chez soi, il existe encore des lieux où aucun homme n'a jamais mis les pieds; des endroits où aucune lumière n'a jamais rayonné; des vides où aucun son n'est venu perturber le silence depuis la nuit des temps.

Le monde souterrain est là, insoupçonné, à quelques mètres sous nos pieds. Il recèle encore des milliers de cavernes inviolées, ne demandant qu'à s'ouvrir à ceux qui en trouveront la clé.

Mais cette quête
est souvent le fruit de longues recherches et travaux d'agrandissements, où patience et obstination s'effritent au fil du temps, usant inévitablement le moral des plus endurcis.

Peut-être un jour, cette porte de la découverte s'ouvrira, récompense suprême pour l'explorateur souterrain. Alors, les mots ne suffiront plus à décrire cette sensation où l'on avance en milieu inconnu, à la lueur de nos modestes éclairages.

Dans ce terrain vierge, chaque pas sera un émerveillement, renouvelé sans cesse en découvrant avec émotion ce que la nature a façonné depuis des millénaires, au gré de sa fantaisie.

Ce moment précieux, que nous avions si souvent espéré, sera alors à notre portée, et il suffira d'avancer, en parcourant ces lieux secrets chargés de beauté et de mystère, afin d'assouvir notre soif de la découverte.


Ces quelques lignes vous font découvrir une passion : celle que je porte depuis l'adolescence pour la spéléologie.

Il y a plusieurs milliers d'années, certains hommes se sont rendus dans les grottes afin d'y réaliser des peintures, gravures et autres sculptures. Ces artistes de l'époque utilisaient en fait la grotte comme "support", afin d'y représenter leurs pensées, généralement sous formes d'animaux, tel que le bison ci-dessus, ainsi que d'autres que vous verrez dans le site.

C'est pourquoi, dans le même ordre d'idée que nos ancêtres les "hommes des cavernes", j'ai également utilisé le monde souterrain comme décor, afin d'y ramener, outre des merveilleux souvenirs, des photos, films et textes en rapport avec ce milieu.

Par ce site, j'aimerais partager ma passion et peut-être vous faire découvrir un intérêt caché pour ce royaume des nuits éternelles.



Maintenant, je vois déjà la foule en délire me poser la même question :

- Pourquoi Agamemnon ?

Roi mythique de la Grèce mycénienne, c'est lui qui conduisit les Grecs dans l'expédition contre Troie.
Selon la légende, il aurait sacrifié sa fille Iphigénie pour faire cesser les vents contraires, afin de se rendre à Troie pour l'assiéger.
Pendant son absence, la reine Clytemnestre s'est remariée avec son beau-frère et amant: Égisthe, et fit assassiner Agamemnon à son retour.
Ce dernier fut vengé par ses enfants : Électre et Oreste, qui tuèrent à leur tour Clytemnestre et Égisthe.

Ces légendes, thèmes de nombreuses tragédies, sont vraisemblablement fondées sur des faits historiques réels, dont les fouilles archéologiques menées par l'archéologue Heinrich Schliemann ont attesté l'existence.



C'est bien joli tout ça... mais alors :

- Quel est le rapport avec la spéléologie ?

Eh bien ne cherchez plus… AUCUN !!! mais peu importe, j'ai toujours aimé ce nom, alors c'est peut-être qu'il devait aussi avoir sa place dans un site...





Si vous avez des remarques (mêmes positives!),
ou autres suggestions concernant ces quelques pages,
n'hésitez pas à





Maintenant bonne visite dans l'antre d'Agamemnon



Info pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation....
Certains d'entre vous se sont perdus dans l'antre d'Agamemnon, et ont eu de la peine à revenir sur cette page d'introduction. Si tel est votre cas ce n'est pas compliqué, c'est comme en spéléologie... pour ressortir d'une grotte il faut généralement repasser par l'entrée !!!...
(donc un petit clic sur l'image de celle-ci, dans le menu de gauche).

[ Haut de page ]  /  [ Home ]